Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse
©Bourg-en-Bresse|PIERRE JAYET

Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse, c’est un art de vivre et une invitation à la flânerie entre histoires et gourmandises. À 1h de Lyon et 1h30 de Genève, découvrez une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

Plaisir et art de vivre

Avec son cœur de ville et ses vieux quartiers, ses îlots de verdure et ses bonnes tables, Bourg-en-Bresse a tout d’une destination plaisir. Art de vivre et gourmandise caractérisent une ville qui a traversé les siècles depuis l’époque romaine. Si elle a plusieurs fois changé d’allégeance entre France et Savoie, elle a préservé son identité de ville généreuse où il fait bon vivre. Ne vous y trompez pas, sous son air débonnaire de ville de province, elle cache un vrai caractère et propose bien des surprises à ceux qui prennent le temps de la découvrir.

Entre urbanité douce et nature, il y en a pour tous les goûts. Une escapade à Bourg-en-Bresse vous convaincra que la capitale burgiste a tout ce qu’il faut pour que vous y passiez un séjour riche en petits bonheurs et grandes émotions !

Bourg-en-BresseBourg-en-Bresse
©Bourg-en-Bresse

Entre les nombreux événements organisés tout au long de l’année, le réseau des commerçants du cœur de ville, les aménagements récents, Bourg est littéralement une ville qui bouge.

Les beautés du passé

Bourg-en-Bresse d’honore de magnifiques maisons à encorbellement, de beaux hôtels particuliers du 18e. En suivant le circuit à pied de l’Office du Tourisme, vous vous imprégnez de l’ambiance de la ville. Prenez le temps d’admirer les bâtiments néoclassiques Belle Époque (ancien Hôtel des Postes, théâtre, kiosque à Musique ou lycée).

Ne manquez pas la visite de l’apothicairerie de l’Hôtel Dieu, merveilleusement préservée. Autre trésor burgiste incontournable : le Monastère royal de Brou vous laissera sans voix.

Après ce voyage dans le temps, vous aurez plaisir à faire une pause nature à la forêt de Seillon ou au parc de loisir de Bouvent. Les enfants vous en remercieront !

40 000 habitants

Population de Bourg-en Bresse

170 hectares

De nature et espaces verts

220 à 273 mètres

Altitude

BON A SAVOIR

Bourg-en-Bresse, ballotée entre Savoie et France

Au confluent de la Bresse, de la Dombes et du Revermont, on trouve trace d’une installation humaine autour de Brou dès l’époque gallo-romaine. Au 13e siècle , Bourg-en-Bresse, par le jeu des mariages, passe aux mains du duché de Savoie et prospère sous sa protection. En 1506, Marguerite d’Autriche fait construire le Monastère de Brou, témoignage de l’importance que la Maison de Savoie accorde à la capitale régionale.

Mais en 1536, François 1er, ayant des prétentions sur le duché de Savoie par sa mère, Louise de Savoie, revendique la succession du Duc de Milan. Il entre dans Bourg-en-Bresse.

En 1559, la ville est reprise par Emmanuel-Philibert de Savoie qui en fait une place forte qui résiste au siège des Français.

Bourg-en-Bresse rejoint définitivement le royaume de France, en vertu du traité de Lyon signé en 1601.

Les quartiers anciens de Bourg-en-Bresse
Au coeur de la ville, 01000 Bourg-en-Bresse

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • A proximité d'une route nationale
  • Centre ville
  • En ville
  • Lac ou plan d'eau à -5 km