Monastère royal de BrouMonastère royal de Brou
©Monastère royal de Brou|F.Paubel

Monastère royal de Brou Bourg-en-Bresse

Chef-d’œuvre gothique flamboyant érigé en témoignage d’amour à son mari par Marguerite d’Autriche, le Monastère royal de Brou est un défi que lancent les sentiments au temps qui passe.

Amour et beauté

Dès l’arrivée, le bâtiment à la toiture ornée de motifs en tuiles vernissées bourguignonnes en impose avec ces délicats pignons ouvragés. À l’intérieur la magie continue : fines sculptures, délicates dentelles de pierre, finesse des statues, stalles ouvragées… Chaque détail a son importance et participe à créer le sentiment d’éternité qui vous saisit devant tant de splendeur et d’équilibre.

Au centre, le gisant d’un homme tendrement chéri, fauché dans la fleur de l’âge, veillé par les deux femmes qui l’aimèrent plus que tout, sa mère et sa femme Marguerite d’Autriche. Le mausolée regorge de sens cachés à découvrir au fil de la visite. Saurez-vous voir tous ces monogrammes omniprésents ou s’entrelacent le P et les M (les initiales du couple légendaire), décrypter leur histoire dans les vitraux et en détecter tous les signes ?

 

 

Monastère royal de BrouMonastère royal de Brou
©Monastère royal de Brou

C’est LE monument à faire dans l’Ain ! Il mérite vraiment d’être connu. Il y a tant de choses à en dire, qu’il faut y revenir régulièrement… La visite guidée est un bon moyen de capter l’histoire de la création de ce sanctuaire dédié à l’Amour. L’été, lors des nocturnes, quelle émotion de se retrouver presque seul au milieu du monument. Les sculptures sont incroyablement délicates, une vraie dentelle en pierre.

L'art, coeur de l'émotion

Le monastère a été édifié sur un site antique où reposaient des tombes burgondes. Après son édification, la splendide église et ses trois cloîtres ont accueilli les moines augustins qui veillèrent sur ce trésor de beauté, jusqu’à la Révolution.

Au rez-de-chaussée, le musée municipal de Bourg-en-Bresse expose un ensemble de très belles statues religieuses, des peintures du 16e au 20e siècle ainsi que des œuvres d’art moderne installées dans les anciennes cellules des moines.

Le musée présente une très belle collection, tel un hommage à Marguerite d’Autriche, amatrice et protectrice des arts, une mécène parfaitement dans son temps.

 

3  coeurs

au centre de l’église

1er monument

élu préféré des Français

1 à 2 heures

de visite

11 euros

adultes (<26 ans : gratuit)

BON A SAVOIR

Histoire d'une femme puissante

Le Monastère de Brou naît de la volonté d’une femme puissante : Marguerite d’Autriche, fille d’empereur, duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint.

Après la rupture de ses fiançailles avec le futur roi de France, Marguerite sera mariée à l’enfant d’Espagne, Jean d’Aragon en 1793.  Elle est veuve en 1797, six mois après son mariage.

En 1501, elle épouse Philibert le Beau, duc de Savoie, qui lui fait découvrir l’Ain. Le mariage est une réussite et Marguerite imprime sa marque sur le duché. Mais ce bonheur est éphémère : Philibert est victime d’un accident de chasse dont il meurt le 10 septembre 1504 à 24 ans. Marguerite est veuve.

En écho à un vœu de Marguerite d’Aragon, la mère de Philibert qui avait envisagé d’ériger un monument pour son époux, la jeune veuve lance la construction du Monastère de Brou, entre 1506 et 1512 qui sera agrandi par l’architecte flamand Louis van Bodeghem. Ce dernier en dessine les plans dans le pur style gothique brabançon.

Bien que cette femme, régente des Pays Bas, est fait aménager ses appartements au monastère, elle n’aura pas l’occasion d’en profiter. Elle y repose aujourd’hui avec celui qui fut le grand amour de sa vie, Philibert.

 

Monastère royal de Brou
Altitude : 241m
63 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse

Langues parlées

Langues parlées
  • Anglais
  • Français

Environnement

Environnement
  • Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
  • En ville
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Arrêt de bus à moins de 500 m

Accès

Accès
  • Gare TGV de Bourg-en-Bresse (Paris 1h50, Lyon 45 min) à 15 mn en bus, 10 min en vélo ou 25 min à pieds ; À 35 km à l’est de Mâcon, à l’intersection des axes Mâcon / Genève et Dijon /Lyon ; De Mâcon et Genève : A40 sortie n° 7 ; De Lyon : A42-A40 sortie n° 7 ; De Strasbourg, Besançon et Dijon : A39 sortie n° 6 ; Port fluvial de Mâcon à 23 km ; Aéroport de Lyon St Exupéry à 77 km